Quels sont les risques d’une mauvaise e-reputation?

L’e-reputation peut se fonder à de diverses niveaux d’internet et lorsqu’elle est bien gérée peut être très bénéfique. Cependant une mauvaise gestion de celle-ci peut avoir de lourdes conséquences aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Pour les entreprises d’abord, un bonne réputation est un atout. cependant, il est de plus en plus difficile de la contrôler avec l’arrivée d’internet. En effet, on assiste aujourd’hui à une modification du rôle du consommateur. Il peut devenir acteur de sa consommation: donner son avis, se renseigner sur un produit avant son achat, discuter avec d’autres consommateurs… L’e-réputation est donc un enjeux majeur aujourd’hui dans le succès ou l’échec d’une entreprise. Il y’a trois principaux risques pour celle-ci:

  • Les atteintes informationnelles, comme la diffusion d’avis négatifs de consommateurs, le dénigrement, la rumeur et la diffusion de fausses informations
  • Les atteintes touchant à l’identité, comme le détournement de logo, l’usurpation ou le détournement de marques ou de produits
  • Les atteintes d’ordre technique, comme le phishing, le piratage de site, le flog, splog, cybergriping ou bien cybersquatting

l’individu n’est pas non plus a l’abri d’une mauvaise e-reputation. Les réseaux sociaux, par exemple, sont les premiers lieux à risques pour l’utilisateur. Facebook ou Twitter, sont pensés pour encourager l’internaute au « partage » d’idées, de photos et d’informations… Ainsi, il n’est pas rare que des personnes en publiant des statuts ou des photos compromettantes, se retrouvent « prises au piège ». Le public oubli bien trop souvent que toute activité sur la toile laisse des traces qui constituent notre identité numérique. Une mauvaise gestion de notre activité sur internet peut donc avoir diverses conséquences:

  • harcèlement numérique ou « cyberbullying ». C’est lorsqu’une personne est victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet. Ce type de harcèlement a surtout lieu sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook qui est le plus utilisé, et sur les blogs. Une mauvaise gestion d’internet peut donc avoir des conséquences sur notre vie personnelle. Par exemple en cas de divorce litigieux, de nombreux « ex » salissent la réputation de leur ancien amour en publiant des contenus qui auraient dû rester personnels. Olivier Zara, consultant en médias sociaux et auteur de Réussir sa carrière grâce au Personal branding explique ainsi que « le danger vient souvent de l’entourage ».
  • conséquences professionnelles. Les données personnelles sur internet sont de plus en plus consultées par les employeurs avant une embauche. Ainsi des propos, ou photos compromettantes peuvent se révéler êtres des obstacles dans notre vie professionnelle. Et cela fonctionne aussi dans l’autre sens. Récemment trois personnes se sont faites licenciées suite à des propos tenus sur leurs murs Facebook et relayés par des « amis » de leurs « amis »…

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